×

L’hébergement en famille en période de pandémie

Il ne fait aucun doute que l’hébergement en famille d’accueil est l’un des hébergements privilégiés pour les visiteurs internationaux en séjour à Paris.

Contrairement à la vie en résidence ou à un logement individuel, c’est l’occasion d’apprendre à maitriser le français dans votre quotidien, du lever au coucher. C’est l’option de logement qui vous permet un maximum d’immersion dans la culture française. En plus de partager le rythme de vie parisien, vous bénéficiez de tous les avantages d’un logement confortable et sécurisé dans Paris.

Contrairement à la vie en résidence ou à un logement individuel, c’est l’occasion d’apprendre à maitriser le français dans votre quotidien, du lever au coucher. C’est l’option de logement qui vous permet un maximum d’immersion dans la culture française. En plus de partager le rythme de vie parisien, vous bénéficiez de tous les avantages d’un logement confortable et sécurisé dans Paris.

Pour faire face à la pandémie, nous avons mis en place un protocole, régulièrement mis à jour, qui vous garantit la sécurité sanitaire au sein de nos hébergements. Mais il faut bien entendu organiser votre séjour à l’avance et rester vigilant à certains préparatifs.

 

Comment bien préparer mon séjour en famille d’accueil ?

Bien préparer administrativement votre arrivée

La France a mis en place des réglementations qui permettent de garantir votre arrivée sur son sol en limitant les risques de progression de la pandémie. Des procédures particulières vont s’appliquer en fonction de votre pays d’origine, de votre situation vaccinale et de la situation épidémique au moment de votre départ.

Le site internet du ministère de l’Intérieur propose une liste mise à jour des pays, des modalités de déplacement et des attestations qu’il est nécessaire de fournir pour tout déplacement vers la France.

Quoiqu’il en soit, la situation sanitaire augmente considérablement les délais de délivrance des visas. Nous vous conseillons donc de vous renseigner suffisamment longtemps à l’avance pour vous assurer d’avoir votre visa avant la date de début de vos enseignements !

 

Les règles en vigueur au moment du voyage

Il est primordial de vous tenir informé de la situation sanitaire en France avant votre départ. Il est possible qu’il y ait des restrictions et obligations plus strictes que dans votre pays d’origine. Il faut impérativement vous renseigner sur les règles vaccinales, de port du masque et les éventuelles restrictions de déplacements sur le sol français. Votre séjour en France peut s’en trouver fortement impacté ! Nous vous conseillons de parcourir le site internet du gouvernement pour vous tenir informé des dernières mises à jour.

 

L’inscription à l’assurance maladie pour la conversion du pass sanitaire

Pour bénéficier du système de santé français, vous devez vous affilier à la Sécurité Sociale. Selon votre pays d’origine, cela doit se faire avant de partir en France ou sur place. C’est d’autant plus important actuellement car l’affiliation à la Sécurité Sociale permet de faciliter les procédures de conversion du pass vaccinal ou l’accès à la vaccination. Pour vous inscrire à la sécurité sociale, connectez-vous sur https://etudiant-etranger.ameli.fr/

Emily in Paris - © capture d'écran Netflix

Emily in Paris – © capture d’écran Netflix

Que faire à Paris en temps de pandémie ?

Une fois toutes ces étapes passées, vous n’avez plus qu’à profiter de votre séjour. Au cours d’une telle période, il est parfois difficile de trouver quoi faire à Paris mais nous y avons réfléchis pour vous !

 

Profiter de la famille d’accueil et de son foyer pour vivre en immersion

En 2020 et 2021, la France a connu de longues périodes de confinement et de couvre-feu. Les rythmes de vie s’en sont retrouvés très impactés par un retour sur la cellule familiale. Actuellement, c’est un avantage pour vous. Le télétravail et les rendez-vous en distanciels sont encore très présents ce qui fait que vous aurez plus d’occasions d’être en contact avec les membres du foyer, échanger sur l’actualité, manger et cuisiner ensemble… C’est une réelle chance d’approfondir votre français qu’il faut saisir !

 

Découvrir l’architecture de Paris et ses plus belles rues

Même si certains lieux culturels et de restauration risquent d’être fermés, soumis à accès restreint ou ne vous inspirent tout simplement pas confiance, Paris est une ville riche qui peut toujours se visiter à pied. Vous pouvez décider de visiter un arrondissement de Paris par week-end ou vous lancer dans des excursions thématiques : tester les meilleures pâtisseries de la capitale, traverser tous les jardins de la ville…

Il existe des centaines de sites internet qui répertorient les itinéraires à faire à pied ou à vélo pour redécouvrir à chaque fois une nouvelle facette de la ville Lumière. Certains guides vous invitent aussi à les garder à la main pendant vos pérégrinations comme le guide des 111 lieux à Paris à ne pas manquer (Canac, S et al., 2019)

 

Pratiquer une activité sportive, culturelle, créative pour rencontrer des Français

Paris propose aussi un grand choix d’activités que vous pouvez continuer à pratiquer ou auxquelles vous pouvez vous initier ! Prendre part à des cours collectifs dans une salle de sport, des entrainements de danse ou un atelier de peinture peut être l’occasion rêvée de faire de nouvelles connaissances et de jouir de toute la diversité culturelle que Paris peut vous offrir !

 

Sources :

https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/
www.campusfrance.org
https://www.lebonbon.fr/paris/
Emily in Paris – Netflix

 

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this